La PS5 a vu défiler de grosses sorties en 2022. Entre God of War Ragnarok, Horizon Forbidden West ou Gran Turismo 7, la PlayStation 5 a tiré de très belle cartouches exclusives. Et c'est sans compter sur les nombreux hits multiplateforme tels qu'Elden Ring, entre autres choses. Mais cette année, la console a aussi accueilli un nombre gargantuesque de titres. C'est bien simple, c'est du jamais vu en termes de quantité, mais également de qualité au point où on peut perdre facilement le fil. Pour mieux vous y trouver et faire votre liste personnelle au papa Noël, ou faire plaisir à des proches, voici notre sélection 2023.

Les meilleurs jeux PS5 à acheter et offrir Noël 2023

Il faut bien l'admettre, l'année 2023 a été une pure folie en termes de sorties jeux vidéo et il a fallu faire des choix. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a vu un certain nombre d'absents à la cérémonie des Game Awards 2023, à l'instar de Starfield ou d'Hogwarts Legacy, qui n'ont pas été nommés dans les meilleurs softs de l'année. À la place, ce sont plutôt des titres tels que Baldur's Gate 3, Alan Wake, Marvel's Spider-Man 2, Zelda Tears of the Kingdom, Resident Evil 4 Remake, Super Mario Bros Wonder, Hi-Fi Rush ou encore Final Fantasy 16 qui ont terminé sur la short-list des meilleurs jeux des douze derniers mois. La très grande partie de ces productions est disponible sur PS5, mais quels sont ceux à privilégier pour Noël 2023 ?

Marvel's Spider-Man 2

Il est impossible de faire un guide d'achat des meilleurs jeux PS5 pour Noël 2023 sans mentionner Marvel's Spider-Man 2. Le blockbuster par excellence qui s'adresse à tous les profils et qui est susceptible de plaire au plus grand nombre. Une suite qui surpasse son aîné sur quasiment tous les plans. Si ce n'est pas une claque aussi importante qu'Horizon Forbidden West, Marvel's Spider-Man 2 reste une très belle vitrine pour la PlayStation 5. Le parkour et les combats sont plus grisants que jamais, les boss plus intéressants et Venom justifie à lui seul cette nouvelle aventure. Un must-have pour les amateurs de Marvel.

Final Fantasy 16

Une autre exclu PS5 intègre le top des meilleurs jeux : FF16. Un nouvel épisode grandiose mais imparfait à cause de son parti-pris qui a pu décevoir. L'orientation très action, en opposition à la nature RPG qui a fait les plus belles heures de la licence, a dérouté certains fans. Et pourtant, cette vision plus moderne d'un mythe est une réussite dans son genre avec une mise en scène monstrueuse. Si vous êtes plus Devil May Cry que FF, ou que vous n'êtes pas contre le changement et le renouveau, Final Fantasy 16 est une très bonne pioche.

Cyberpunk 2077 Ultimate

Cyberpunk 2077 est sorti en 2020, mais il mérite de figurer dans les jeux PS5 du moment pour deux raisons. La première, c'est le lancement de l'unique extension Phantom Liberty. Un DLC payant avec une bonne mise en scène et un scénario intéressant à suivre, porté par la performance d'Idris Elba qui crève l'écran. Mais surtout, 2023 a été l'année de la renaissance pour Cyberpunk 2077. Après avoir déçu une partie du public, les équipes de CD Projekt Red a transformé son bébé avec une énorme mise à jour gratuite. Avant les fêtes, le studio a mis sur le marché une édition Ultimate, mais attention. L'extension Phantom Liberty devra être téléchargée sur PlayStation 5 via un code, tandis que le jeu original est bien sur le disque fournie avec cette version physique définitive.

Harry Potter Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Il a été boudé aux Game Awards 2023, mais ce n'est pas grave. Pour de nombreux fans d'Harry Potter, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est la simulation rêvée et le jeu tant attendu. Un action-RPG qui adapte avec brio, et du fan-service, l'oeuvre culte de J.K Rowling qui n'a cependant pas participé au développement. Ce qui plaît avec ce nouveau titre, c'est l'attention aux détails et la reproduction du monde. Que vous vous baladiez à l'extérieur ou dans l'école, vous allez en prendre plein la vue. Et contrairement à d'autres épisodes, Hogwarts Legacy offre une histoire complètement inédite.

Star Wars Jedi Survivor

Une autre saga culte, La Guerre des Étoiles, est revenue en Force en 2023 avec Star Wars Jedi Survivor. À l'image de Marvel's Spider-Man 2, Respawn Entertainment a su gommer un certain nombre de défauts pour accoucher d'une suite bien supérieure au précédent Star Wars Jedi Fallen Order. Son monde vaste et généreux, avec ses panoramas splendides, sa durée de vie confortable ou encore la montée en puissance de Cal Kestis, le protagoniste de la franchise, ont fait craquer plusieurs membres de la rédaction. Si vous voulez vous prendre pour un Jedi avec des combats très exaltants, vous êtes à la bonne adresse. Le jeu est disponible bien évidemment sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Dead Space Remake

Vous aimez vous faire peur, Alien, The Thing ou encore la survie ? Vous ne pourrez pas faire l'impasse sur Dead Space Remake, une référence du survival-horror. Avec ses graphismes de toute beauté sur PS5, son sound design dantesque et son lot de nouveautés pertinentes, le jeu d'EA garde son titre de grand classique du genre. Une véritable redécouverte pour les joueurs qui étaient là à la sortie en 2008, et une immense découverte pour toutes celles et ceux qui n'étaient pas au rendez-vous à l'époque. En un mot comme en cent : foncez sans vous poser de questions, sauf si vous n'avez pas l'âge requis.

Resident Evil 4 Remake

Tant qu'on est dans l'horreur, on y reste avec Resident Evil 4 Remake. Si Capcom a divisé la communauté avec l'original, qui était encore plus axé sur l'action que jamais, le jeu est culte pour énormément de personnes. Cette nouvelle version 2023 était donc très risquée, comme à chaque fois que l'on tente de moderniser un classique. À l'arrivée, c'est une excellente surprise puisque le soft a conservé son penchant pour tirer sur tout ce qui bouge et essaye de dévorer le joueur, mais en ajoutant une dimension plus horrifique absente auparavant. Ce qui fait toujours de RE4 l'un des meilleurs opus de la licence légendaire.

Diablo 4

Après l'horreur de Resident Evil 4 Remake et Dead Space Remake, que diriez-vous d'une virée en enfer avec Diablo 4 ? Le retour du hack'n'slash de Blizzard était extrêmement attendu et ça n'a pas déçu. Plutôt que faire du surplace, la campagne narrative innove et se révèle être un petit régal avec des cinématiques ainsi que des doublages plus soignés que par le passé. La mise en scène ou encore la grandeur du monde auront également de quoi vous séduire. La saison 1 a certes été un échec, mais depuis, Blizzard a écouté les joueurs. Ces derniers ont d'ailleurs salué les nouveautés et changements de la saison 2, ce qui augure du bon pour la saison 3.

Avatar Frontiers of Pandora

Avec Avatar 2, James Cameron a prouvé qu'il y avait encore un appétit pour le projet le plus important de sa vie. Tandis que le réalisateur était en train de raviver la flamme de son monde, Ubisoft Massive a travaillé sur Avatar Frontiers of Pandora. Un jeu AAAA PS5 multiplateforme censé éblouir les joueurs, même les plus chevronnés. Mission accomplie ? S'il s'agit plus d'un AAA qui applique la recette Far Cry, il ne manque pas d'arguments. Son monde et sa direction artistique, ses musiques et tout le lore de cet univers font mouche. Les défauts présents (IA, armes à feu, manque d'envergure) n'entachent pas pour autant ce qui s'avère être une chouette adaptation.

Assassin's Creed Mirage

En plus de The Crew Motorfest et d'Avatar Frontiers of Pandora, Ubisoft a aussi délivré Assassin's Creed Mirage. La promesse à un retour aux sources et à l'ancienne formule... qui attendra. S'il n'est pas à la hauteur de ce qui a été promis, AC Mirage arrive quand même à titiller la fibre nostalgique à différents moments et à contenter celles et ceux qui n'ont pas adhéré à la formule RPG. Avec un monde plus ramassé, mais toujours aussi sublime, cet opus est une balade imparfaite et pourtant prometteuse pour l'avenir.

EA FC 24

L'un des temps forts de 2023 sur PS5, ça a été la sortie de d'EA FC 24. Le grand remplaçant de FIFA 23. Après plus de 30 ans, Electronic Arts et la FIFA ont divorcé, mais l'éditeur n'a pas renoncé à sa simulation de foot pour autant. Le nom a donc été changé mais pour le reste ? Sans être une révolution, EA FC 24 intègre des nouveautés utiles, à défaut de venir tout bouleverser. Dans les points positifs, on note le rythme plus posé que FIFA 23, l'animation toujours bluffante ou encore l'ajout des équipes féminines. Si vous cherchez un jeu de foot sur PlayStation 5, c'est celui qu'il vous faut.

Call of Duty Modern Warfare 3

Certains aimeront peut-être aussi retrouver Call of Duty Modern Warfare 3 au pied du sapin. Si tout n'est pas rose, les adeptes du multijoueur devraient être comblés avec un multi qui tient plus que la route. Le retour de cartes iconiques et le rapatriement des éléments débloqués dans Modern Warfare 2 étant de gros points forts qui permettent d'offrir une continuité. Et c'est valable pour le Battle Royale Call of Duty Warzone qui se maintient après toutes ces années. Ca restera une valeur sûre pour une partie des joueurs friands de matchs en ligne.

Les hits 2023 immanquables PS5 du PlayStation Store

Ce guide d'achat des meilleurs jeux PS5 pour Noël 2023 se focalise sur des titres disponibles en boutiques. Mais voilà, cette année, trois titres accessibles uniquement sur le PlayStation Store sont sortis du lot et méritent toute votre attention. Comment faire pour les acheter ? Le moyen le plus sûr reste l'acquisition de cartes PSN qui sont parfois en promotion. Grâce à elles, il est possible d'approvisionner un compte PlayStation Network pour ensuite réaliser des emplettes sur le PS Store. Alors pourquoi se donner tant de mal ? Pour ne pas passer à côté de Baldur's Gate 3, Alan Wake 2 et Jusant.

Baldur's Gate 3

Son titre de « Meilleur jeu de l'année » aux Game Awards parle pour lui. Baldur's Gate 3 s'est hissé d'entrée comme l'un des plus grands RPG de tous les temps et ce n'était pas chose aisée après l'excellence de Divinity Original Sin 2, la précédente pépite des belges de Larian Studios. Un chef d'oeuvre à la narration complexe grâce à ses embranchements et choix multiples. La liberté d'action offerte, l'écriture ou encore les personnages brillent et font honneur à une licence culte. Un défaut ? Oui, la version physique deluxe ne sortira qu'en 2024 sur PS5.

Alan Wake 2

Remedy Entertainment est incontestablement l'un des meilleurs studios indépendants de l'industrie qui s'est fait connaître avec l'iconique Max Payne. Mais la franchise Alan Wake s'est aussi installée dans le cœur des joueurs qui, cette année, ont enfin pu retrouver l'écrivain. Treize ans d'attente magnifiquement récompensées puisqu'Alan Wake 2 n'est rien moins qu'un chef d'oeuvre de créativité qui prend aux tripes. Si vous êtes en quête d'un jeu somptueux, à l'histoire bien ficelée, aux personnages marquants et que vous aimez les titres vraiment à part, il est fait pour vous. Et avis spécial aux fans de Twin Peaks !

Jusant

On voulait également mettre en lumière Jusant, la dernière pépite du studio français Don't Nod (Life is Strange). Une aventure contemplative et relaxante, au beau message, qui s'inspire d'autres jeux comme Grow Home et Death Stranding de l'aveu des développeurs. L'escalade est en effet une partie de la boucle de gameplay. C'est l'un de nos gros coups de cœur à la rédaction. Une épopée vertigineuse qui a su nous faire nous évader l'espace de quelques heures, malgré quelques couacs de jouabilité. Un écueil qui n'a pas suffit à nous gâcher le plaisir bien au contraire.